Association Altaïr | Spiritualité Énergétique & Bien-être

Méditation sonore et chants de la terre

Alchimie entre l’atelier Corps Sonores et la chorale « Cœur de Cristal ».

Atelier en 4 parties avec posture, respiration, activation de sons primordiaux et chants de la Terre. Le but étant de nous unir aux rythmes universels.

Posture

Attention exercée et soutenue sur le corps au travers d’une position à tenir durant 10 minutes afin de trouver l’immobilité complète et pratiquer l’observation intérieure. C’est une première méditation. C’est aussi un entrainement physique pour trouver la posture la plus appropriée à l’émission sonore. Elle se rapproche de la posture de l’Arbre qui a pour symbolique par la verticalité qu’elle exprime, l’aspiration à une force ascensionnelle. Elle nous invite à nous redresser, nous ériger et nous élever vers la Lumière.

Respiration

Le souffle est à la base de notre expérience terrestre. Il nous ramène donc, par la conscience que nous pouvons poser dessus, à notre premier souffle. Toutes les langues anciennes ont le même mot pour désigner le souffle, l’âme et l’esprit. En latin, par exemple, spirare signifie respirer tandis que spiritus signifie esprit. La racine est commune. Par la respiration conscientisée, nous plongeons au cœur du mystère qui nous anime. « C’est grâce à ce souffle, venu d’un autre monde, que nous sommes « des âmes vivantes » » (extrait « un chemin vers la santé » Thorwald Dethlefsen). L’exercice respiratoire durera aussi 10 min et est aussi une méditation.

Activation Sons Primordiaux

Certaines répétitions sont susceptibles d’induire avec rapidité des états modifiés de conscience. Certaines formules sont comme des prières élémentaires et donc universelles qui dépassent le cadre des religions.

« Prière élémentaire, instinctive, profonde, totale qui engagent l’être tout entier, faisant vibrer certaines parties du corps et unissent le rythme humain aux rythmes universels » (extrait « Yoga, son et prière » Hélène Foglio) C’est la partie principale qui dure 45 min.

Nous puiserons dans le chant des voyelles, les bijas, sons sacrés tibétains et d’autres sons primordiaux issus d’autres traditions qui sont des expressions du mystère en nous, de cette partie métaphysique qui nous définit aussi.

La répétition en groupe favorise l’élévation du taux vibratoire. C’est encore une fois une méditation. Le but étant de devenir le plus pur canal, réceptacle et émetteur des forces vivantes du cosmos et ainsi remonter aux sources même de l’être.

Chants de la Terre

Nous terminerons chaque atelier par un chant aux énergies bien terrestres afin d’intégrer ce qui aura été reçu et activé. Il sera accompagné du tambour qui favorise l’ancrage.

Modalités pratiques

Cet atelier aura lieu 2 fois par mois sur toute l’année. Je vous propose cette pratique régulière afin de développer par la répétition l’expérience.

Horaires : 20h – 22h 

Lieu : Franconville devant la gare au siège de l’association

La première séance découverte est gratuite. 

Voici les dates sur l’année:

2019:  24 oct – 7 nov – 14 nov – 21 nov – 5 déc – 12 déc

2020: 9 janv – 23 janv – 6 fév – 27 fév – 5 mars – 19 mars – 2 avril – 23 avril – 14 mai – 28 mai – 4 juin – 18 juin

Fermer le menu