Association Altaïr | Spiritualité Énergétique & Bien-être

Méditation sonore

« Activation de sons primordiaux, Nourriture pour l’Âme »…

Le but de ces séances de Méditation Sonore est de vous unir aux rythmes universels, en devenant le plus pur canal, réceptacle et émetteur des forces vivantes du Cosmos et ainsi remonter aux sources même de votre Être. 

Vous êtes doubles par nature. Vous êtes à la fois un être ordinaire et un être suprême. Une question se pose alors maintenant, à chaque seconde: lequel choisissez-vous de nourrir? En participant à cet atelier, vous décidez en conscience d’activer puis affiner votre reliance à cette autre dimension qui vous anime. Ainsi, vous pourrez récupérer des éclats de Lumière, source de paix intérieure, source de joie immuable, des états de ressource qui pourront venir teinter, colorer votre être ordinaire qui ne sera plus jamais seul. 

Respiration

Le souffle est à la base de notre expérience terrestre. Il nous ramène donc, par la conscience que nous pouvons poser dessus, à notre premier souffle. Toutes les langues anciennes ont le même mot pour désigner le souffle, l’âme et l’esprit. En latin, par exemple, spirare signifie respirer tandis que spiritus signifie esprit. La racine est commune. Par la respiration conscientisée, nous plongeons au cœur du mystère qui nous anime. « C’est grâce à ce souffle, venu d’un autre monde, que nous sommes « des âmes vivantes » » (extrait « un chemin vers la santé » Thorwald Dethlefsen). 

L’exercice respiratoire que je propose, est une préparation à la méditation  et aux sons chantés

 

Méditations

Fixer une simple bougie, tel un miroir de ce que nous sommes « un point de Lumière ». Les deux méditations viendront encadrer l’activation des Sons Primordiaux.

Pour favoriser la stabilisation du mental et le recueillement, je vous propose d’immobiliser votre regard sur une flamme qui, par sa forme et son mouvement ascensionnel, peut être considérée comme expression visuelle de l’élan spirituel de l’homme.

Le souffle comme toujours sert de support. Dès que vous ressentez une sensation de lassitude, vous pouvez fermer les yeux et observer comme un fidèle témoin qui s’abstient de toute analyse et de tout jugement, ce qui est. L’expérience est toute intérieure. Puis, vous pouvez recommencer à ouvrir les yeux jusqu’à atteindre un certain état de vide mental, de silence intérieur

Activation Sons Primordiaux

Certaines répétitions sont susceptibles d’induire avec rapidité des états modifiés de conscience. Certaines formules sont comme des prières élémentaires et donc universelles qui dépassent le cadre des religions.

« Prière élémentaire, instinctive, profonde, totale qui engagent l’être tout entier, faisant vibrer certaines parties du corps et unissent le rythme humain aux rythmes universels » (extrait « Yoga, son et prière » Hélène Foglio) 

Nous puiserons dans le chant des voyelles, les bijas, sons sacrés tibétains et d’autres sons primordiaux issus d’autres traditions qui sont des expressions du mystère en nous, de cette partie métaphysique qui nous définit aussi.

La répétition en groupe favorise l’élévation du taux vibratoire. C’est encore une fois une méditation

En dessinant le parcours de nombreuses fois avec le son, un nettoyage se fait et nous sommes davantage conscient de ce qui s’active dans nos corps. Certains sons agissent davantage sur le corps physique, sur les chakras inférieurs, les différents systèmes glandulaire, circulatoire, osseux… alors que d’autres font vibrer la sphère psychique, les chakras supérieurs qui nous relient à notre corps spirituel.

LA GESTUELLE  : La participation du corps permet d’intégrer à un niveau profond les vérités exprimées, l’enseignement reçu et de les mémoriser avec facilité. Celle que je propose est simple et vous invite à tracer et redessiner en permanence ce vortex qui nous anime.

Associer aux sons le mouvement, la gestuelle avec la respiration, peut rendre votre ressenti encore plus puissant.

Modalités pratiques

Cet atelier a lieu 2 fois par mois sur toute l’année. Je vous propose cette pratique régulière afin de développer par la répétition l’expérience.

Horaires : 20h – 22h (arrivée à partir de 19h30 afin de vous installer. L’atelier commence à 20h)

Lieu : Franconville devant la gare au siège de l’association

Tarif: La première séance découverte est gratuite. Puis une participation est demandée à chaque nouvelle séance: 10€ la soirée

Voici les dates sur l’année:

2019:  24 oct – 7 nov – 14 nov – 21 nov – 5 déc – 12 déc

2020: 9 janv – 23 janv – 6 fév – 27 fév – 5 mars – 19 mars – 2 avril – 23 avril – 14 mai – 28 mai – 4 juin – 18 juin

Fermer le menu