Association Altaïr | Spiritualité Énergétique & Bien-être

Atelier Cercle de guéri-son

                                                                                                      Prochain Atelier le dimanche 26 janvier 2020

                                                                                                                          Un atelier par trimestre

Ce titre indique la tonalité générale de cet atelier pendant lequel est donné tout pouvoir au son. L’exercice principal de la journée est basé sur le souffle et la voix. Il consiste à vous faire répéter une formule puissante qui est à la fois une vocalise et un Mantra.Il sera accompagné de deux autres pratiques : une méditation Osho et plusieurs méditations.

DEROULEMENT DE L’ATELIER

Vous avez 3 pratiques individuelles dans la journée 

Le matin : Il y a un premier passage le matin, point de départ pour établir un premier constat sur votre voix, ce qu’elle traduit. Une méditation Osho vous est proposée ensuite pour aider à lâcher ce qu’aura révélé ce premier exercice vocal.

L’après midi : Vous avez deux passages l’après – midi plus intenses afin que vous puissiez explorer et approfondir votre voix.

Des méditations viendront ponctuer chaque exercice afin de permettre l’intégration de ce que vous aurez vécu

OBJECTIFS DE L’ATELIER

Exploration de votre voix qui est la voie royale pour vous libérer de vos souffrances et qui est l’expression de votre énergie et de votre potentiel créatif.

Le but de cet exercice ? 

-Trouver ou retrouver une voix équilibrée et puissante qui sait se faire entendre, s’affirmer

–Reconstruire toute votre palette sonore, comportant beaucoup de nuances parfois très subtiles qui dorment le plus souvent, prêtes à servir votre pôle créatif.

– Vous aligner et ressentir une plus grande fluidité dans votre corps et votre esprit.

Votre voix, un fil d’Ariane

Observer, être dans l’écoute de votre voix qui porte et témoigne de toutes vos mémoires et qui d’un moment à l’autre, peut changer de registre et nous indiquer un chemin. En étant à l’écoute de cette voix qui s’exprime à travers vous, les émotions peuvent remonter à la surface, des images, des flashs, des ressentis physiques peuvent ressurgir. Comme un fil d’Ariane, il s’agit de le suivre.

Se Donner L’autorisation

Se donner l’autorisation et sentir parfois toute la résistance qui est là, dans une dualité qui se joue à l’intérieur de vous, entre une partie prête aux changements, prête à éclore, à s’exprimer et s’épanouir et une autre encore toute inhibée, craintive qui peine à naître, à exister et qui se réfugie dans ses anciens schémas, croyances et comportements, auto-jugements, contrôles mis en place et inscrits dans votre structure corporelle

Oser – Se Jeter À L’eau

Ouvrir les vannes et laisser le magma monter, le volcan d’énergie s’exprimer. Vous avez une énergie d’une puissance nucléaire en vous, à recontacter. C’est un chemin à tracer afin de traverser ainsi votre corps de souffrances pour aller à la rencontre de Votre Être. En l’empruntant plusieurs fois, des sillons se forment pour rendre le chemin plus clair, évident et facile pour les fois suivantes.

Il s’agit de laisser sortir grâce à votre voix, ce qui a été retenu, contenu depuis si longtemps parfois à l’intérieur de votre corps. Aussi l’exercice proposé utilise celui-ci pour aider à lâcher ce qui vous maintient encore dans un carré très monolithique, un triangle très anguleux, des formes géométriques qui sont à la base de votre construction afin que d’autres structures bien plus riches se découvrent et vous rapprochent de toute la richesse de la sphère qui contient tout.

En quoi consiste l’exercice vocal ?

L’exercice principal est basé sur le souffle et la voix.

Mantra vocalisé

La formule vocale est à la fois :

-Une vocalise qui sera déclinée à différentes hauteurs dans un ordre chromatique ascendant, conduisant à laisser sortir les aigus, notre polarité féminine et pouvant conduire au cri primal ou descendant pour libérer notre registre grave, exprimer notre polarité masculine. Cette vocalise pourra être chantée aussi, par sauts de puces en fonction des besoins de la personne.

-Un mantra qui a une signification qui dépasse l’entendement du mental et qui œuvre sur différents plans et active ce qui doit l’être !

Postures physiques

La répétition vocale sera accompagnée de postures très particulières que vous devrez garder assez longtemps, parfois durant tout l’exercice.  Ces postures seront choisies, pour mettre en évidence par leur maintien, les résistances qui se jouent sur les différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel), la relation très étroite entre vos rigidités physiques et vos limitations mentales. 

Rigidité - Limitations

Celles-ci se traduisent toujours par une absence de fluidité dans la voix qui peut se mettre alors à « dérayer », « coincer », « bloquer » et un corps qui éprouve alors des difficultés à tenir la posture. 

Bilan de votre écoute et de votre voix

Cet exercice permet de faire un constat sur votre capacité d’écoute qui peut faire apparaitre parfois, des fréquences absentes qui vous empêchent d’être à l’écoute de tout votre environnement.  Il permet alors de découvrir les « zones-failles » qui traduisent les inhibitions qui se sont installées bien souvent dès votre prime enfance, témoins d’une expression muselée, étouffée, non exploitée. L’être humain s’est construit énergétiquement à l’envers, avec un centre de gravité trop haut, correspondant à la part belle donnée à son mental, qui règne bien souvent comme unique souverain.

Parfois la voix est très « monocorde » cantonnée dans le registre grave ou le registre aigu, une voix qui demeure en permanence dans un même registre, comme l’expression de nos fixations mentales :

– voix d’outre-tombe

– voix restée enfantine, témoin de l’enfant qui n’a pas voulu grandir ou qui n’a pu grandir

– voix parfois très perchées, pointues, hystériques… 

Le descriptif des voix en dit long sur notre personnalité : 

Certaines voix pouvant être chaleureuses, enveloppantes ou apeurées, sans consistances, fébriles…

Détails pratiques

association_franconville

Il se déroule au siège de l’association: 10 allée Marie Laurent 95130 Franconville

Toutes les personnes qui fréquentent l’association, font toutes la même remarque: dès qu’elles franchissent la porte, elles se sentent en sécurité et accueillies dans un espace de bienveillance et de respect. Ce genre d’atelier nécessite un tel lieu et un tel espace et je suis ravie de pouvoir vous l’offrir !

 

Participants

L’atelier s’adresse à toutes personnes  entre 18 et  ………. ans.

Le groupe est constitué de 7 personnes afin de créer un égrégore et pouvoir s’appuyer sur l’énergie et la force du groupe, l’écoute, la bienveillance et les résonances entre les histoires de chacun. Un groupe ne se forme jamais par hasard!

Horaires

9h00 – 18h

9h00 – 13h // Pause d’une heure pour le repas: buffet composé par nous tous // 14h – 18h

Le nombre de place étant limité, votre inscription est nécessaire !

Fermer le menu