Prochains WE du 20 au 21 février et  du 27 au 28 mars 2021

Ce titre : Guéri-son et transformations profondes par la voix, indique la tonalité générale de ce WE, durant lequel est donné tout pouvoir au son

Je suis ravie de vous proposer deux jours intensifs qui ont pour objectif principal de «Gagner en liberté d’être, en liberté d’expression grâce aux sons de votre voix ». Les exercices proposés pourront vous aider à reconnaître les émotions cachées derrière toutes les expressions de votre voix et à vous en libérer.

La voix : Instrument de guérison et d’éveil à soi

Laissez-vous porter par la puissance du son

DÉGAGER LA VOIE !

Lors de ces 2 jours, vous allez apprendre à vous libérer par le son, par la voix et je l’espère apprendre à vous écouter et bien mieux vous connaître.

Durant ces deux jours intensifs, vous explorerez votre voix, ce qui est la voie royale pour vous libérer de vos souffrances, développer votre énergie, votre potentiel créatif et bien plus encore…

Ce stage est dans la dynamique d’une thérapie brève et non verbale. En effet, les prises de conscience seront naturelles, intrinsèques et les libérations énergétiques et émotionnelles auront lieu grâce à la puissance du son, de vos intentions et votre investissement.

Le chant et le groupe

Le processus vécu en groupe et sa synergie, tiennent un rôle important dans l’atteinte des objectifs recherchés par chaque participant.

Un égrégore est formé par le groupe constitué. La puissance de ce processus vécu ensemble fera l’objet d’un article dédié.

Pour faire court, en plus des résonances de chacun, le groupe est sollicité techniquement pour accompagner dans la posture et le geste chaque personne à tour de rôle qui pratique. Chacun peut servir de miroir ou de transfert, ce qui permet d’aller plus loin encore dans le processus.

La voix comme outil de libération des blocages émotionnels

Le stage est différent d’un groupe à l’autre. En effet, la synergie du groupe est porteuse de dynamique à laquelle je m’adapte afin de rester dans une action la plus juste possible pour chacun. Cependant, les différentes techniques enseignées : vocalises à partir d’un mantra, postures et travail du souffle, sont toujours orientés vers le même objectif: « Vous découvrir et vous libérer. »

Objectifs recherchés 

Voici une liste (non exhaustive) des effets de l’œuvre accomplie au cours de ces trois jours:

  • Trouver ou retrouver une voix équilibrée et puissante qui sait se faire entendre, s’affirmer.
  • Reconstruire toute votre palette sonore, comportant beaucoup de nuances parfois très subtiles qui dorment le plus souvent, prêtes à servir votre pôle créatif.
  • Libérer le canal de l’expression et de la créativité.
  • Vous aligner sur le plan énergétique et de ce fait, ressentir une plus grande fluidité dans votre corps et votre esprit (et donc dans votre vie…)
  • Développer votre lâcher prise et vous donner l’autorisation de vous exprimer et vous épanouir.
  • Développer votre sens de l’observation et ainsi être plus à l’écoute et la compréhension de vos besoins, de votre voix (et de votre voie) et de celle des autres. C’est en ce sens que je considère cet atelier comme une véritable formation.
lotus-multcouleur

Un atelier pour tous ou presque

Il n’est pas utile de savoir chanter pour suivre cet atelier. Il n’y a aucun prérequis, si ce n’est l’envie de se libérer de souffrances, en délaissant le mental. Lorsque le mental n’est plus alimenté, cela permet de laisser libre court à l’expression de votre corps. Il est aussi important d’être dans une dynamique de développement personnel pour profiter pleinement des biens faits des diverses pratiques enseignées.

Ouvert à tous

Cet atelier est ouvert à tous. Cependant, il est particulièrement adapté et bénéfique pour les  personnes qui:

  • Pratiquent avec leur voix (comédien(ne) / métiers autour de la communication, de l’oralité de façon générale). Tous ceux qui cherchent à poser leur voix et libérer la gamme sonore pour gagner en expression et en vérité d’être.
  • Souhaitent ou ont besoin de développer ou réguler leur voix
  • Recherchent le bien-être et sont dans une dynamique de développement personnel et qui n’ont pas envie de passer par le mental mais qui préfèrent se connecter et libérer par le corps , le son et les postures.
  • Aiment les thérapies brèves (et entre autres: thérapie par la voix) intéressées par l’efficacité du son pour se découvrir.

Le seul prérequis, pour pouvoir profiter d’une manière pleine et entière de cette pratique, est d’avoir assez de ressources énergétiques. Le stage est très intensif : Le maintien des postures, les sons chantés ainsi que la libération des émotions et des zones de résistance dans le corps génèrent fatigue et peut être même parfois éprouvant sur le moment.

Ce tonus, cette énergie sont très importants pour pouvoir solliciter le corps et libérer les émotions. Cela vous sera essentiel pour harmoniser vos différents corps: mental, émotionnel et physique pour ne parler que des principaux!

C’est pour cela que je propose une formation sur trois jours. Le temps sera votre meilleur ami et vous permettra d’aller bien plus loin dans les libérations de vos zones de résistances.

Vous avez des questions ? Contactez- moi et je me ferais un plaisir de vous répondre

Ateliers sons et travail postural

Les ateliers et exercices proposés, permettront une évolution par couche successive. Ils visent pour l’essentiel, en plus des explications ci-dessus, à lever les blocages, les refoulements, les dénis, les frustrations, les insatisfactions et non -expressions de soi, témoins de vos blessures.

Souffle, posture mantra et vocalise

Tout d’abord, je propose, au minimum, deux pratiques vocales par jour. Le premier passage est le point de départ pour établir un premier constat sur votre voix et sur « la découverte de soi » .

Les pratiques suivantes, quand à elles, sont accès sur l’exploration et l’approfondissement de votre voix. Le but ici est d’aller chercher les résistances au changement (bien souvent nécessaires pour votre évolution), situées au-delà des zones de confort .

Pratiques vocales: vocalises, mantras

Les exercices vocaux consistent à répéter une seule formule chargée d’énergie de guérison. Le son émis par la voix concentre des informations sonores et donc des informations vibratoires.

Ce sont à la fois, des vocalises et des mantras, qui servent de support au mental. Celui ci peut s’appuyer sur l’émission des sons, sans possibilité de capter sa signification, ni de le comprendre et cela lui permet de s’approprier naturellement l’information. 

Les sons émis par la voix seront porteurs de symbolismes forts, de vérité absolue qui viendront toucher l’être, résonner par son aspect vibratoire et décoller les parcelles de l’inconscient prêtes à remonter à la surface. Il s’agit ici de passer par le subconscient pour arriver à la conscience.  Cela se fait à travers vous. C’est un chemin de découverte de soi, d’apprentissage sur soi et de re-connexion à votre Moi.

Travailler votre posture physique

La répétition vocale, sera accompagnée de postures très particulières que vous devrez garder assez longtemps, parfois durant tout l’exercice.  Ces postures seront choisies, pour mettre en évidence par leur maintien, les résistances qui se jouent sur les différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel). Vous pourrez constater à  quel point  la relation entre nos rigidités physiques et nos limitations mentales est  étroite. 

Se former à la Méditation et à la concentration

Des méditations, viennent ponctuer chaque exercice. Ce temps calme est dédié à l’intégration de ce que vous aurez vécu. J’utilise pour cela le son des instruments comme les bols tibétains, bols de cristal, le son de ma voix, gongs… Tous les instruments que j’utilise lors des ateliers Bains Sonores seront mis à dispositions dans cette formation.

Il y a aussi des méditations guidées, appelées Concentrations dans l’esprit de celles que j’ai enregistrées et que vous pouvez retrouver sur ma chaine You Tube: Altaïr.

Pratiquer des Exercices respiratoires

Certains exercices proposés, sont plus axés sur le développement de la voix via le souffle.

Je vous propose deux types d’exercices  respiratoires:

–  Des exercices qui font appel aux ressources du corps. Ils sont très énergétiques et invitent la personne à se dépasser toujours davantage.

– Des exercices qui associent le rythme, l’intention à des visualisations. Ce type de pratique a pour objectif de vous conduire vers des états méditatifs toujours plus profonds.

Ces exercices seront proposés à être poursuivis à la maison, afin de laisser le processus enclenché durant ces 3 jours continuer de se vivre, d’oeuvrer et se déployer en vous et dans votre vie.

Apprendre la Méditation active

Je propose aussi une méditation Osho ainsi qu’une autre que j’ai créée. 

Comme le titre l’indique, elles sont actives. Elles aident à descendre l’énergie souvent trop haute, située dans la tête qui conduit aux ruminations, pensées qui reviennent en boucle et qui laissent la part belle au mental . Elles calment donc celui-ci et permettent de se poser dans votre base, votre bassin afin d’activer votre Ki, appelé aussi Chi selon les traditions.

Bilan des pratiques

Vous serez un petit groupe, maximum 7 personnes afin de pouvoir bien suivre l’évolution de chacun dans le processus vécu. Il est essentiel de faire un constat sur votre capacité d’écoute. Il s’agit de découvrir les «zones-failles »,  les signaux qui traduisent les inhibitions qui se sont installées bien souvent dès votre prime enfance, témoins d’une expression muselée, étouffée, non exploitée.

« L’être humain s’est construit sur le plan énergétique à l’envers, avec un centre de gravité trop haut, correspondant à la part belle donnée à son mental, qui règne bien souvent comme unique souverain.»
Odile Gougy

Association Altaïr

L’association Altaïr a été créée en 2017. Son objectif principal: est de vous accompagner entre autres grâce à la Kinésiologie et la Musicothérapie.

Comme en musique de chambre, lorsque le piano accompagne un instrument soliste comme la voix il cherche en permanence à mettre en valeur toutes les richesses de celle-ci. L’instrument est là au service du soliste. 

Et bien durant ce WE, je vous propose d’être cet accompagnement, ce fil conducteur qui vous permettra au travers du souffle, de la posture et de la voix, de vous exprimer de plus en plus, de vous révéler à vous même, ce joyau que vous êtes!

Mon parcours - mes formations

Musicienne depuis ma tendre enfance, je fus aussi longtemps professeur d’éducation musicale et de chant-choral. Depuis 2009 je me consacre aux thérapies alternatives.

En savoir plus sur mon parcours de thérapeute multidisciplinaire.

Mes spécialités et centre d’intérêts principaux sont : la musique, le chant, la kinésiologie, l’alimentation et le jeûne. Je suis en particulier intéressée et investie par les thérapies brèves et non verbales. J’ai moi-même expérimenté les pratiques enseignées, dans mon corps et dans mes cellules avant de les transmettre. L’Univers, au travers de mes expériences et des témoignages des participants, me renvoie sans cesse vers la puissance de ce qui ressort du Son et de la Voix.

Mon chemin me conduit aujourd’hui à enseigner aux autres, ce qui peut être nommée: thérapie par le son et la voix à tous ceux que ça inspire. L’Enseignement, fait partie de ma voie.

Ma vision

Nous sommes tous responsable à 100% de notre vie. Nous sommes dotés d’un pouvoir créateur insoupçonné. J’ai choisi comme fil conducteur, l’éveil à soi et j’utilise pour cela des outils tel que: le son, l’alimentation et la kinésiologie (entre autres). Chacun sa voie, chacun ses inspirations, chacun ses outils. Un chose est certaine: là où il y a une intention, il y a un chemin. En somme, nous sommes tous capables de bien plus que ce que nous croyons.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir
Mohandas Karamchand Gandhi

Détails pratiques

Durée de la formation

La formation se déroule sur 2 jours de 09H00 à 18H00 au siège de l’association sur la commune de Chailly-en-Bière (Ile de France -Seine et Marne) .

Coût de la formation  

200€ et vous pouvez être hébergé(e) sur place.

Prix de la chambre

pour les 2 nuits en arrivant le vendredi soir :

  •  Une chambre traversante avec petit lit : 30€ 
  • Une chambre avec petit lit: 60€ 
  • Chambre avec grand lit partagé: 60€

Chambre individuelle avec grand lit: 100€

* Les draps et serviettes sont fournis

Organisation générale

L’espace de vie et de formation est très spacieux et confortable. Tout est organisé et pensé pour que vous vous vous sentiez en sécurité et accueillis dans un espace de bienveillance et de respect.

Le groupe est constitué de 7 personnes maximum. Cela permet de créer un bel égrégore et pouvoir s’appuyer sur l’énergie et la force du groupe, l’écoute, la bienveillance et les résonances entre les histoires de chacun. Un groupe ne se forme jamais par hasard !

Sur place,  du matériel de qualité est mis à votre disposition : sauna, la table d’inversion … Voir le matériel mis à dispositon

Concernant les repas, une épicerie est accessible à pied et un espace dédié est ouvert à tous. Les repas, souvent partagés ensemble, sont toujours un moment agréable ! Cependant aucune obligation.

Inscription à la formation

Le nombre de place étant limité, votre inscription est nécessaire

Expériences et témoignages des stagiaires

Certains stagiaires me disent qu’il n’est pas évident de témoigner de leur expérience tant ce qu’ils ont vécu durant les ateliers Guéri-Son ou durant cette formation, est personnelle.

Je comprends!!!

Lorsqu’ une participante, qui n’avait plus de règles depuis 1 an ½, les retrouve, c’est très symbolique ! Le féminin retrouve sa place et peut s’exprimer à nouveau. Nos organes se régénèrent, retrouvent une plus grande harmonie, fluidité… Deux jours après, elle me dit qu’elle a envie d’aller chez le coiffeur (ce qu’elle n’avait pas fait depuis 2 ans et qu’elle a envie de s’acheter une robe…).

Ce type de retour m’emplisse de joie … et il est en effet difficile de trouver les mots pour exprimer cette libération intérieure. Il est même parfois non nécessaire de poser des mots, seul le résultat compte !

Certains participants eux, ont réussi à mettre des mots sur cette expérience unique et personnelle

Dans tous les cas, je tiens à tous vous remercier pour votre participation et votre confiance …

MERCI MERCI MERCI